dimanche 28 mai 2006

le théâtre d'impro

Voilà quelque chose que j'aime depuis longtemps : le théâtre d'improvisation. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça va être dur à expliquer, mais voilà : c'est du théâtre sans textes appris au préalable, sans décors ni costumes particuliers.

Les improvisateurs ont un sujet imposé (souvent assez étrange d'ailleurs, permettant quasiment tout) et une "contrainte", une caractéristique qu'ils doivent prendre en compte dans leu jeu : comme par exemple jouer sur un style "cape et épée", "à la Pagnol", style "théâtre d'avant garde", etc.
Cela a beau être de l'impro, les différents styles sont très codifiés, avec leurs règles propres à respecter. (ça c'est l'expérience - courte, certes- qui parle!
Et cela donne des résultats formidables et souvent drôles.

Hier, j'ai assisté à un spectacle d'impro de l'asso dans laquelle j'avais fait un stage. Je dis bien "spectacle" car l'asso (nommée c cédille) privilégie le spectacle et non pas les matches d'impro.
Le résultat est le même : il n'y a pas 2 equipes qui s'affrontent mais tous les improvisateurs sont ensemble (tous en même temps sur scène ou non d'ailleurs) et le maître de jeu donne un sujet et le style qui va avec...
le public est actif car il lui est demandé d'intervenir (on a donné des mots, on doit "juger" l'impro pour demander la suite de l'histoire ou non, etc.)

Bref, une soirée super et je m'y mets cette année qui arrive (je l'aurais d'ailleurs fait si je n'avais pas été prise à Grenoble)