Comme chaque année en Ariège, et particulièrement dans une région nommée le Couserans, ont lieu les fêtes des transhumances, au début du mois de juin.
C'est à cette époque que les éleveurs et les pâtres conduisent leurs troupeaux en estives, le lieu où ils passeront leur été.
Généralement, lors de ces événements, ont lieu diverses festivités : des randonneurs suivent les troupeaux lors de leur montée en estive, des repas régionaux sont organanisés, etc. Un moment pour se retrouver, faire revivre les traditions, sensibiliser au pastoralisme transhumant...
Lors des transhumances, ce sont en majorité des ovins qui sont menés mais les bovins (particulièrement la race locale Gasconne dont je n'ai pas de photo sous la main...) sont également présents en nombre.
Les chevaux sont également au départ des transhumances. En Ariège, ce sont les chevaux Merens, une race rustique et locale, particulièrement adaptée aux conditions du milieu qui sont majoritaires.
Bien évidemment, lors de ces transhumances, ce sont les troupeaux au complet qui montent et donc également les jeunes nés dans l'année.
Une autre race régionale de chevaux est souvent présente : les Castillonnais.
2 commentaires:
Pour avoir passé de nombreuses vacances dans les cévènes, je connais les transhumances... Et c'est vraiment génial ! J'adore ca !!! Alors c'est cool de resentir un peu cette ambiance dans ton blog ! Merci Mag !
Excellent, love it! » » »
Enregistrer un commentaire