vendredi 3 novembre 2006

Roman : "Sur la Route de Madison" de Robert James Waller

1965. Robert Kincaid, 52 ans, prend la route pour faire un reportage photos sur les ponts couverts de l’état de l’Iowa. En cherchant sa route, il y rencontre Francesca Johnson, une femme originaire de Naples qui a épousé un fermier de la région.
Ils ne se connaissent pas mais sont immédiatement attirés l’un par l’autre, un peu comme s’ils avaient attendu toute leur vie cet instant, un peu comme s’ils avaient traversé la vie et voyagé pour se rencontrer (c’est d’ailleurs ce que dit Robert à Francesca)
Durant seulement quatre jours, ils vont partager une passion éclatante qui les marquera toute leur vie.

Je pense que ma petite présentation ne peut montrer l’intensité émotionnelle émise par ce roman. C’est étonnant ce qu’une histoire sur un temps si court peut bouleverser une vie. Les deux personnages sont différents au premier abord, mais pas tant que cela finalement, tant on se rend compte au fil de l’écrit que chacun se sentait « étranger » dans ce milieu. Et la remarque que fait Kincaid, comme je l’ai mis, sans la citer précisément, plus haut, représente parfaitement le sentiment qu’on a à lecture des ressentis des personnages. C’est d’autant plsu fort que l’auteur montre le point de vue des deux personnages, et pas un seul comme on le lit souvent. Il montre ainsi le cheminement parallèle des émotions de Robert et de Francesca et leur similitude.
La fin, qu’on devine, obligatoire quand on comprend les personnages, est sublime mais laisse le cœur à portée de main et hante encore après avoir refermé le livre…

Si vous avez aimé le film de Clint Eastwood qui a magnifiquement retranscrit l’histoire et son feu d’artifice d’émotions, je ne peux que vous conseille la lecture du roman qui ne laisse pas indifférent, surtout quand on a une sensibilité quelque peu exacerbée comme moi. C’est une merveilleuse histoire d’amour qui ne peut que toucher, bien au delà des romans à l’eau de rose publiés par centaines…
Courez l’emprunter ou l’acheter…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle romantique cette Mag ! (T'as bien raison !...)

Bisous